Au secour ! Mon vernis ne sèche pas !

Publié le par Allie ze Criket

Pas de panique !

Généralement la fan de nail art sait qu'il lui faut un certain temps pour réaliser ses créations et prévoit une longue plage horaire en conséquence, mais qui n'a jamais été surpris par un vernis récalcitrant qui refuse catégoriquement de sécher ? Ou alors suis-je la seule dont le top coat épouse formidablement bien la marque des draps, laissant la trace de son étreinte amoureuse avec ma couette à sa surface, comme un souvenir ?

Bref, cet article s'adresse aux nouveaux venus dans la famille des accrocs au vernis ou même aux plus avertis qui veulent redécouvrir certaines techniques ancestrales (et d'autres moins !). Il y en a pour tous les gouts !

Le guide pour le/la noob (pasque je suis aussi une geek) : plus la couche de vernis appliquée sur l'ongle est épaisse et plus elle sera longue à sécher. Il vaut donc mieux poser une couche fine, attendre qu'elle soit sèche et en reposer une autre par dessus jusqu'à atteindre la couleur voulue. Attention de plus à avoir les ongles propres, pas gras ou recouverts de saleté : il est important de se laver les mains et ne pas appliquer de crème avant de se faire une manucure. Important à savoir également : plus le vernis est vieux et plus il sera épais, difficile à appliquer et long à sécher ! Croyez-moi j'en sais quelque chose !


Technique de grand-mère : avant la pose du vernis, se laver les mains à eau très froide (si quelqu'un a une idée de l'effet scientifique qui résulte de cette action, je suis preneuse). Ou, ce qui me semble déjà plus logique, passer les ongles vernis sous un filet d'eau froide (les tremper dans un bol d'eau froide marche aussi). Attention cependant à ne pas envoyer directement sur vos ongles un jet d'eau puissant digne d'un karcher qui détruirai votre travail. Faites plutôt couler un fin filet d'eau un amont, sur vos doigts. Il ruisselera tranquillement sur vos ongles un peu plus bas.

 

Pour la coiffeuse : utiliser un sèche-cheveux positionné sur air froid.


Pour les sportifs : remuer les mains très très vite, aller faire un footing en gardant les mains droit devant, faire du vélo sans plier les doigts (attention au tronc !) . . . Les activités nécessitant une utilisation importante des mains sont à proscrire.


Les chimistes : les spray séchants accélèrent légèrement le séchage. Il existe également des vernis top coat qui sèchent rapidement : par réaction chimique entre les composés, il fait sécher le vernis plus vite. Le mien est censé faire ça . . . Je dis bien censé !


Pour les voyageurs : ongles faces à l'air climatisé de la voiture. Ca marche aussi avec les pâles d'un hélicoptère. Je recommande néanmoins une extrême prudence. Il est déconseillé de trop approcher ses doigts !


Pour les techniciens / mécaniciens, il existe des machines spécialisées dans le séchage des ongles : à air ou à lumière UV. Il semblerait cependant que ce ne soit pas très efficace. Ci-dessous quelques exemples (non testés)

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/313Q32MittL._SL500_AA300_.jpg

 

http://images.asos.com/inv/a/9/58/50090/clear/image1xxl.jpgEnfin pour les aventuriers, la technique de l'extrême : les attractions de la fête foraine (installées au bas de chez moi et grâce auxquelles je m'endors dans la douce mélodie des cris de terreur des participants). Tendez les mains devant vous et hurlez. Le mouvement rotationel de l'attraction couplé au souffle résultant de votre cri devrait sécher vos ongles en moins de deux. Un petit tour de night fly (avec rotation changeante et variation de mouvements rapides et surprenantes) et le problème de séchage récalcitrant est réglé !

Si vous avez d'autres techniques, n'hésitez pas à m'en faire part, je les ajouterais à la suite de cet article !

Publié dans Techniques

Commenter cet article

Toya45 24/02/2016 16:08

Bonjour,

Je dois avouer que j'ai explosé de rire en lisant votre article, j'ai opté pour la technique de grand-mère vu mon age avancé (bientôt 37 ans), je suis une pure geek à mes heures perdues mais ayant appris seulement maintenant que le vernis plus il était vieux (comme moi) plus il avait du mal à sècher ...(quand je sors de la douche, je sèche vite :P)du coup je suis une noob??? Ahhhh .Pour les autres techniques, hum je ne le sent pas du tout... par contre quand la grande roue reviendra près de chez moi pourquoi pas jouer mon Indiana Jones ;) Merci encore!!!